Défense droits des patients

Défense droits des patient·e·s

Afin de représenter les intérêts et de défendre les droits des personnes touchées dans leur santé psychique, l’ANAAP participe à plusieurs commissions et groupes de travail cantonaux.

Commission cantonale de contrôle psychiatrique

Respect des droits des patient·e·s hospitalisé·e·s en psychiatrie

Défendre les droits des personnes concernées est un objectif important de l’ANAAP. Pour ce faire, nous participons notamment à la commission cantonale de contrôle psychiatrique. Cette dernière, composée du médecin cantonal, d’un·e juge et d’un·e représentant·e des patient·e·s poursuit les buts suivants :

  • veiller au respect des droits des patient·e·s hospitalisé·e·s en institutions psychiatriques;
  • surveiller le respect des procédures PAFA et des mesures restreignant la liberté des patient·e·s atteint·e·s dans leur santé mentale;
  • examiner les plaintes liées aux droits des patient·e·s hospitalisé·e·s en psychiatrie.

 

 

 

Commission de santé mentale

L’ANAAP est membre de cette commission qui participe à l’élaboration et au suivi de la politique cantonale de promotion de la santé psychique. Elle prend position sur diverses questions en lien avec la santé mentale et favorise la coordination entre les professionnel·le·s du domaine.

 

 

 

 

 

Forum handicap Neuchâtel

Cette association regroupe de nombreuses institutions et associations sociales du canton qui défendent ensemble les intérêts des personnes en situation de handicap et tentent de les faire mieux connaître.
L’ANAAP s’engage activement dans le groupe « Politique et AI » qui s’intéresse de près aux lois et règlements qui ont un impact sur la vie des personnes en situation de handicap et dans le groupe « Relations publiques et manifestations » qui visibilise le travail réalisé par Forum Handicap et qui met en contact les personnes avec et sans handicap. Plus d’infos sur www.forum-handicap-ne.ch.


Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ? N’hésitez pas à nous contacter ou à venir dans nos lieux d’accueil.